top of page

COUPE MENSTRUELLE

C'est une alternative plus naturelle que les tampons/serviettes chimiques, proposés dans les magasins, qui sont bourrés de chlore, et de pesticides. La Coupe menstruelle :

La coupe menstruelle est une protection hygiénique qui va s’utiliser à la place des protections périodiques classiques telles que les serviettes et les tampons pendant la période des règles féminines. La coupe menstruelle est parfois appelée « coupelle menstruelle » ou bien encore « la cup ».

  • La coupe menstruelle se positionne dans le vagin et recueille le flux menstruel sans assécher la flore vaginale (puisqu’elle n’absorbe pas le sang comme le fait un tampon).

  • Elle doit être vidée toutes les 12h au maximum et nettoyée avec précaution avant d’être ré-insérée.

  • Elle ressemble à un petit entonnoir doté généralement à son extrémité d’une tige pour l’attraper et la retirer plus facilement.

  • La matière de la coupe, la plupart du temps en silicone, a été validée par le corps médical (matière utilisée pour certains pacemaker).

  • Elle mesure entre 40 et 60 millimètres (à moduler selon la marque choisie, la taille et la longueur de la tige).

Plusieurs avantages :

- hygiénique - écologique (une cup a une durée de vie de 10 environ) - économique (juste le prix à l’achat de 20 à 30€, vite rentabiliser par les années) - Évite les sécheresses vaginales - Peu encombrante, plus pratique pour des voyages, randonnées.

Il existe de nos jours, plein de modèles, et de tailles et couleurs différentes, pour s’adapter à chacune.

Une petite vidéo explicative sur son utilisation :

https://www.youtube.com/watch?v=yv8BaKw66d8 Dans la joie d'une meilleure relation et connaissance avec son corps, Mathilde P.S : on peut utiliser avec des protèges slips en coton, lavables et réutilisables, ils en existent en coton bio, colorés, pour une meilleure sensation avec son sexe, et que cela soit plus écologique.

bottom of page