top of page

Symptothermie

-Symptothermie : Une démarche écologique, responsable et durable pour les femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser les contraceptifs chimiques, ou qui souhaitent accéder à une connaissance fondamentale, dans le respect de leur corps. Comparée aux autres méthodes dites naturelles, c’est la seule contraception qui se fonde sur au moins deux critères pour déterminer les phases fertiles et infertiles : glaire cervicale, position du col (auto-palpation), ressenti interne + température.

Il convient de distinguer efficacité théorique et efficacité pratique. Un bon apprentissage et la rigueur de l’auto-observation garantissent la fiabilité de cette méthode. A noter que l’efficacité pratique de la pilule est seulement de 92%, contre 99% en théorie (du fait des oublis fréquents).

La méthode symptothermique affiche un indice de Pearl (taux de grossesses non planifiées) comparable à celui des contraceptifs hormonaux.

> Elle nécessite une période d’apprentissage accompagné avant que la femme devienne totalement autonome. Ce n’est pas une pilule magique mais une connaissance à acquérir !

> C’est la plus moderne, mais aussi la plus récente des méthodes naturelles. Sa fiabilité reste donc à faire connaître. D’autant plus qu’elle pâtit de la mauvaise réputation des autres méthodes naturelles, jugées peu efficaces (à juste titre). Et pourtant, la ST n’a rien d’une méthode de grand-mère !

Il s’agit d’un savoir précis, éprouvé, apportant ENFIN une réelle garantie. Le lien du site : http://www.sympto.org/home-main_fr.html

Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=W09rBL-rnAA Dans la joie à apprendre à se connaître, Mathilde P.S : je l'ai testé

bottom of page