top of page

LES ÊTRES DE RELATION QUE NOUS SOMMES

LES ÊTRES DE RELATION QUE NOUS SOMMES

A chaque instant, nous entrons en relation avec le Monde extérieur, avec tout ce qui nous entoure, de l’air que l’on respire, du soleil sur notre peau, au bitume sous nos pieds. Et avec les personnes que l’on croise, de celles avec qui on a le temps d'échanger qu'un sourire, à celles que l’on ne fait que frôler. La Vie est relation permanente avec tout ce qui est.

Nous sommes des êtres de relation qui tissons des liens avec tout ce qui nous entoure, comme si le reste du Monde était une prolongation de nous-même. Reliés les uns aux autres, par des fils invisibles, des fils de SOI, partout où nous allons, où nous respirons, comme si nous y laissons notre empreinte. La première des relations est celle avec soi-même, comment on s’accueille à chaque instant ? Comment est cette relation avec soi ? Est-ce que l’on prend le temps de s’écouter ? De s’accompagner pas à pas, jour après jour ? Est-ce que nous nous offrons toute cette bienveillance ou cette patience que l’on pourrait offrir à un enfant ? Est-ce que nous sommes indulgents envers nous même quand nous sommes fatigué(e)s, découragé(e)s ? Sommes-nous exigent envers nous-même ? Notre relation avec le Monde extérieur est le reflet de cette relation intérieure avec nous-même. Alors comment entrez-vous en relation avec vous-même ? Êtes-vous votre meilleure ami(e) ? Prenez-vous soin de votre corps, cet habitat qui vous permet de vivre ici-bas ?

Et si, le pas de plus pour améliorer notre relation au Monde est de s’accompagner avec un peu plus de bienveillance, d’Amour, et de prendre le temps de s’écouter, pas dans les histoires que l’on se raconte, mais en profondeur.

Mathilde Rebérat

Mots-clés :

bottom of page