top of page

LE PARDON

# Partage de conscience 11

LE PARDON

On parle souvent du pouvoir du pardon.

Qu’est-ce le pardon ? Pourquoi pardonner ? Le pardon peut être vu sous plusieurs angles. Le pardon c’est comme une libération, une nouvelle respiration.

Le pardon est la paix, la paix que l’on s’offre à soi, là où on ne rumine plus, là où on ne déterre plus le passé et les blessures. Le pardon aide à laisser place à un présent neuf. Le pardon, c’est alors le repos de l’être. On dépose la colère, on laisse les blessures se refermer doucement. Pardonner, ce n’est pas fermer les yeux sur ce qui a pu se vivre, c’est accepter ce qui est, accepter que l’on ne change pas le passé, aussi difficile qu’il ait pu être. La question du pardon implique à un endroit qu’une personne nous a fait quelque chose, qui est à pardonner, donc nous place en victime. L’autre regard, nous offre l’opportunité de nous voir responsable de la création qui se vit, et qui souvent nous dépasse. Chaque évènement et situation a été créé par un ensemble de croyances, de blessures, et d’autres éléments qui nous amènent à vivre ce présent.

Sous cet angle, le pardon est vu alors comme un clin d’œil à notre pouvoir créateur. Et ce pardon peut arriver comme une reconnaissance de certaines croyances, de situations dû fait de notre création qui parfois encore ne nous plaisent pas vraiment, et nous fait vivre des moments désagréables.

C’est accueillir qu’une part de nous tenait encore à ce qui se crée. Dans tous les cas, le pardon replace notre Pouvoir en nous-même, au centre de nous, et nous permet de continuer à avancer plus sereinement.

Mathilde Rebérat

Mots-clés :

bottom of page