# Partage de Conscience 12
AUTHENTICITÉ
Authenticité ou comment être le plus vrai possible. L’authenticité c’est cette capacité à être soi partout où on est. Être vrai avec soi et avec les autres. Souvent dans la vie de tous les jours, nous portons des masques, le masque de « l’employé », du « patron », de la « mère », du « père », de la « femme », du « mari », de « l’enfant », etc… Tous ces masques sont une partie de nous, car nous passons notre temps à nous adapter à notre environnement, à des codes sociétaux, à des milieux. Et en fonction des milieux, nous jonglons avec nos masques. Nous portons tous en nous toutes ces facettes, et c’est ok, juste être conscient du costume que nous portons en l’instant, et voir s’il correspond avec ce que l’on aimerait offrir de nous au Monde.
Être authentique, c’est pouvoir offrir le visage de tous les jours au Monde qui nous entoure, c’est pouvoir baisser la garde, montrer son visage comme il apparaît en l’instant, même si parfois un grain de folie, ou une grande tristesse ou fatigue nous traverse.
J’ai l’image qu’après une journée de travail, nous rentrons chez soi, et nous nous mettons à l’aise, nous nous mettons en jogging, ou changeons notre tenue, comme si nous quittions le costume du dehors pour enfiler celui de l’intérieur.
Être authentique, c’est alors ne plus se préoccuper de ce que les autres vont penser de notre état, de notre costume, de notre paraître ni de notre être, c’est assumer qui l’on est en l’instant même si cela ne correspond pas aux normes établies. C’est alors s’accompagner en douceur, avec tous les jugements qui peuvent arriver en nous sur notre comportement ou comment nous devrions être ou ne pas être.
Pouvoir simplement se détendre en Soi quoiqu’il se vive à l’intérieur. C’est offrir notre Vérité de l’instant au Monde.
Mathilde Rebérat