top of page

La CULPABILITÉ

# Partage de Conscience 15

La CULPABILITÉ La culpabilité est une sensation de malaise, qui peut nous ronger de l’intérieur par rapport à un fait. Sa présence montre alors que quelque chose est bloquée en nous, et qu’il manque de la fluidité par rapport à une situation. Pour se reconnecter au flux de la Vie, il est important dans un premier temps de voir en quoi on culpabilise, et de prendre conscience de ce blocage. Cette prise de conscience nous amène sur un chemin de deuil, à la fois de ce que l’on aurait aimé réaliser, faire, et que l’on n’a pas fait mais aussi d’une certaine conscience que l’on aurait aimé avoir au moment de la situation ou avant que cela se réalise. La culpabilité apparaît soit parce que l’on a soudain une conscience que l’on n’avait pas au moment où on a posé un acte, et on regrette alors ce que l’on a pu faire, soit parce que l’on se raconte que ce n’est pas comme ça que l’on aurait dû agir, et que ça ne correspond pas aux normes ou attentes sociétales.

Dans la culpabilité, il y a co-existence de 2 élans dont un n’a pas pu se réaliser. Parfois certains choix que l’on fait ne comblent pas tous nos élans de l’instant, et alors nous culpabilisons d’avoir choisi l’un plutôt que l’autre.

Distinguer, si c’est :

  • Une culpabilité qui freine, immobilise, capte notre énergie, avec des reproches intérieures : « j’aurai dû », « c’est de ma faute », « je n’aurais jamais dû » qui prennent quasiment toute la place pour aller vers autre chose,

  • Une Tristesse, le deuil, qui va permettre de remettre du mouvement, de transformer la culpabilité en quelque chose qui se remet à couler.

Et ensuite,

  • D’accueillir le regret de ne pas avoir eu conscience au moment de l’action que je regrette aujourd’hui, tout ce qui me semble évident à présent,

  • En prenant conscience que j’avais à l’époque une autre conscience que celle qui est la mienne à présent, d’autres besoins, d’autres moyens et que les circonstances également n’étaient pas les mêmes.

Et c’est important de se rappeler, que tout ce que j’offre à moi-même, je l’offre au reste du Monde. Parce que c’est en étant « bien » avec soi-même, que l’on peut offrir notre bien être au reste du Monde, et apporter notre contribution sur Terre. Si vous avez fait quelque chose, dont aujourd’hui vous culpabilisez, rappelez vous, que vous l’avez fait pour une raison. En effet, « Tout être humain fait Toujours du mieux qu’il peut pour satisfaire ses besoins avec la conscience qu’il a dans l’instant. » Marshall Rosenberg.

Du cœur, dans plus de paix intérieure,

Mathilde Rebérat

Mots-clés :

bottom of page