# Partage de Conscience 18
PROCRASTINATION
La procrastination est le fait de remettre à plus tard voir au lendemain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui. Peut être que dans certaines périodes de votre vie ou certaines activités, vous vous reconnaissez dans le fait de procrastiner ? Moi oui, d’où le fait que j’ai voulu explorer ce sujet et le partager. La procrastination selon moi provient d’un facteur principal et d’un autre secondaire : - La peur d’abord, C’est parce que nous appréhendons que nous remettons à plus tard. Cependant le fait de remettre à demain quelque chose que nous avons prévu aujourd’hui prend de l’énergie. Car ça tourne en boucle dans notre tête sur ce que l’on doit faire, la peur reste présente, à l’intérieur en fond et ça jusqu’au lendemain ou la fois où on le fait. La peur peut être dans le fait de faire l’acte en soi, ou la peur de ce qui se passerait si on faisait l’acte, le résultat, ou les conséquences de l’acte.
- La flemme La flemme est issue d’un manque de volonté issue lui-même souvent d’une fatigue sous-jacente. Nous n’avons pas la motivation car l’énergie n’est pas là pour faire ce qu’il y aurait à faire. Cela peut être une fatigue dû à plusieurs facteurs.
Derrière la flemme, il y a aussi un manque de joie et d’implication, c’est comme si on n’arrive pas à se relier à pourquoi on ferait ça, pourquoi on ferait l’acte que l’on remet à demain. Comme si on ne pouvait pas voir le réel intérêt de faire ça dans l’immédiat.
C’est comme si notre vision se limitait au champ de ce que l’on n’aime pas dans ce qu’il y a à faire, sans voir plus loin de ce que cela permettrait.
C’est important de clarifier dans un premier temps, si c’est de la peur ou de la flemme. Si c’est de la peur, de voir si elle est vraiment réelle et fondée, et de voir le petit pas que l’on peut faire pour la dépasser, et se positionner en confiance.
Dans le cas de la flemme, c’est important de déterminer ce qui joue derrière l’acte et son résultat, pour ne pas buter directement sur le manque de motivation sur l’acte en lui-même, et pouvoir se relier au cadeau que l’on se ferait si on osait le faire aujourd’hui. Et si c’est de la fatigue, voir comment on peut faire des compromis pour prendre soin de soi.
Dans tous les cas, mettre de la conscience sur la procrastination, c’est gagner en énergie, en démêlant et éclaircissant ce qui en nous se joue, qui fait que l’on remette les choses à plus tard. Mathilde Rebérat Accompagnatrice de l'Être