# Partage de conscience 19
ÉCHEC ET RÉUSSITE
Ce sont deux mots, deux étiquettes pour parler de l’expérience de la vie. Dans notre société, et plus largement dans cette incarnation, nous définissons ce monde de manière binaire « bien/mal », et échec/réussite viennent entretenir cette dualité.
Les étiquettes ne sont ni bonnes ni mauvaises, juste que, parfois elles ne sont pas au service de l’être humain, et elles ne nous rendent pas la vie belle. Sur le partage d’aujourd’hui, ce qui est vu comme l’échec peut être difficile à vivre, avec des moments de doutes, de grosses dévalorisations de soi, et engendré même une perte de confiance en soi.
Aux USA, l’échec n’est pas vu négativement. Les personnes sont encouragées à innover, à essayer, à créer, peu importe la finalité (voir le partage de conscience 1 « le chemin est l’apprentissage ».) Car essayer, c’est faire un pas pour dépasser ses peurs, et cela en soi peut être vu comme une « réussite ». Il y a beaucoup à « apprendre » sur soi, et sur son fonctionnement, quand on essaye, et que l’on sort de sa « zone de confort ». Réaliser quelque chose, est déjà un acte de création en soi, qui amène à vivre différents types d’expérience, qui au fond sont « bénéfiques » pour l’être humain quand on a la conscience que chaque expérience apporte des émotions et des clés énergétiques.
La Vie est un flux, un flux d’énergie, où tout va et vient dans un ballet sans cesse d’expérimentations. Et donc tout est une question de point de vue dans ce flux.
Il y a une histoire qui raconte, qu’une famille de paysans, a eu un jour tout ses chevaux échappés, le voisin est venu leur dire que ce n’était pas de chance, le paysan a alors haussé les épaules. En retapant le toit de la grange, le fils est tombé et s’est cassé la jambe. Le voisin est arrivé et a exclamé que ce n’était pas de chance, le paysan a haussé les épaules. Puis la guerre est arrivée dans le pays, et tous les jeunes hommes ont été appelés au front, le fils du paysan, n’a pas pu s’y rendre à cause de sa jambe cassé. Le voisin est arrivé pour dire qu’ils avaient de la chance, le paysan a haussé les épaules. Tout est une vue de l’Esprit, « réussite/échec », « chance/malchance », « heureux/malheureux », cela dépend du point de vue. En fonction de l’individu, de son expérience, du ressentie, de la culture, « réussite/échec » est variable. A chacun dans son quotidien, et dans ses expériences de Vie, d’être un soutien pour soi même, et de poser des regards sur ce qui est vécu, qui soient encourageant. Mathilde Rebérat