# Partage de Conscience 20
RESPONSABILITÉ ET AUTONOMIE
C’est un partage qui me tient à cœur, car pour moi reprendre sa responsabilité, c’est sortir des rôles victime/bourreau, et donc pouvoir agir pour soi, en sa faveur, pour un mieux être. La responsabilité commence dans nos paroles, dans nos actes, dans ce que l’on ressent, et du coup impacte directement nos relations. Prendre sa responsabilité, c’est aussi pour moi redevenir autonome dans sa Vie, et sur sa façon d’agir et de prendre soin de soi.
Reprendre sa responsabilité, c’est voir que l’autre n’y est en rien dans nos émotions, qui, elles, sont dues à notre histoire personnelle, à notre expérience et à ce que l’on se raconte, et que l’autre vient stimuler/toucher par ses paroles ou ses actes. Quand on devient responsable, on n’accuse plus les autres, et donc on ne donne plus son pouvoir aux autres, ni son énergie, dans les histoires que l’on se raconte sur ce qu’ils ont pu faire sur nous. Il n'y a plus de coupables extérieurs.
Reprendre sa responsabilité, c’est arrêter de mettre son énergie dans des jugements, reproches, critiques, et agir en l’instant pour tendre vers ce que l’on aimerait vivre. Reprendre sa responsabilité, c’est donc redevenir les créateurs et les capitaines de notre bien être.
Être responsable, c’est avoir également la conscience que nous agissons et réagissons nous même à partir de nos croyances, de nos perceptions, de nos filtres, et de notre expérience teintée d’émotions, qui vont agir sur nos comportements avec les autres. Reprendre son responsabilité, c’est grandir en conscience. J’ai cette image qui me vient, que l’on se prend alors la main soi même, pour avancer avec plus de force et de sérénité. C’est comme se relever, et continuer à cheminer malgré ce que la Vie peut nous amener à expérimenter de difficiles ou d’inconfortables. C’est redevenir les reines et les rois de son Royaume. L’autre n’est plus alors responsable de notre bonheur ou malheur, nous sommes les seuls responsables et les acteurs de nos vies, et de notre bien être.
Reprendre sa responsabilité, c’est reprendre son pouvoir intérieur. Et relié à son pouvoir, on peut alors poser des actes pour vivre des relations harmonieuses avec soi même et avec les autres.
Mathilde Rebérat