top of page

FLAMBEAU D'HUMANITÉ

FLAMBEAU D'HUMANITÉ

Je ne sous-estime jamais la beauté d’un être humain. La Beauté des êtres dans leurs expériences, dans ce qu’ils portent, d’ici ou d’ailleurs. Chaque être dans son cheminement, dans son parcours de Vie, rayonne d’une clarté unique. Unique dans tout ce qui est venu à le composer jusqu’à maintenant. Des naissances et des morts, des oublis et des apprentissages, des tissages de liens et des séparations, des montagnes russes émotionnelles, des grandes extases aux plus profonds effondrements, des élans et des inerties, des certitudes et des doutes, des passages aux arrêts. Il y a dans cet inextricable réseau, une force de Vie qui anime la danse de l’Univers. Et c’est cette même danse, qui densifie cette énergie de Vie en matière et en créativité.

Je ne sous-estime jamais la beauté d’un être humain, dans ce qu’il a pu vivre, ou dans ses fêlures qui laissent apparaître sa vulnérabilité, son humanité, tout autant que sa force. Il y a dans le regard de chaque Être, cette porte ouverte en son Âme, comme un plongeon infini en la Vie à travers lui. En ce qu’il transmet par sa présence, par ses battements de cœur, par sa con-naissance. Chacun en son Essence amène à cette reliance, à ce comm’un, à ce qui nous unit. Comme si chacun portait la mémoire de la Vie. Nous sommes tous les gardiens de cette humanité de part notre présence, de part notre histoire, de ce lot commun qui nous fait UN. Nous sommes les porteurs de cette richesse, dans les émotions qui nous ont traversées, et qui nous traversent, de la peur, à la haine, de la joie à la foi. Nous sommes les porteurs de cette Vérité immuable, de cette éternité en nous qui se balade d’année en année. Nous sommes également les porteurs de ce feu sacré, qui nous anime, nous fait nous rencontrer, nous frictionner et surtout nous aimer. Nous sommes les porteurs de cette Union, dans ces mariages qui semblent lier les opposés, le masculin/le féminin, le jour/la nuit, le mal/le bien. Nous sommes les porteurs de cette divinité, en notre humanité. Nous sommes les porteurs de cette étincelle de Vie, d’où jaillit une infinie créativité. Et nous sommes avant tout ces porteurs d’Amour. Nous sommes l’incarnation de l’Amour.

Et tout ce qui nous compose, nous enrichit, les uns les autres. Chaque Être que nous sommes est comme une représentation unique de l’Univers. Nous sommes à la fois les représentants de l’humanité de ces temps et les gardiens par notre mémoire vivante de cet ici et maintenant. Et toutes nos singularités habillent le Monde en l’instant, en fait ce qu’il est, d’une richesse et d’une immensité infinie. Mathilde Rebérat

bottom of page