# Partage de Conscience 23
La CONFIANCE
Avoir confiance en les autres, ou en la Vie, passe d’abord par avoir confiance en soi. Une confiance en Soi qui va ensuite pouvoir s’étendre en les autres ou en la Vie. Une confiance qui peut être acquise ou altérée par l’expérience de la Vie. La confiance en soi se manifeste dans la « sécurité » car souvent on fait confiance car on se sent en sécurité. On peut développer une sécurité partout où l’on va, en prenant appuie sur sa propre sécurité intérieure. C’est cette douce certitude que rien ne peut endommager l’intégrité/l’immuabilité de notre Essence profonde. Cette sécurité provient également de nos moyens à savoir prendre soin de soi même, à prendre des décisions ou poser des actes qui vont dans le sens de notre bien être. Une sécurité intérieure est entretenue quand on n’alimente plus les peurs qui peuvent surgir, quand on ne leurs accorde plus d’importance. Les peurs sont souvent présentes suite à une expérience traumatisante liée à l’enfance ou à d’autres mémoires que l’on porterait, dont des mémoires collectives.
Cette confiance se développe avec soi, quand on devient aussi comme son/sa meilleur(e) ami(e) et que l’on a la conscience et l’assurance en ses propres capacités et potentiels. Car quand on manque de confiance, on a tendance à se déprécier aux yeux des autres, d’où l’importance de connaître sa propre valeur.
La confiance en soi est présente quand on a aussi enlevé les croyances que les autres ou la Vie nous veulent du mal. Et d’autres croyances comme « on n’y arrivera jamais », « c’est toujours la même chose », « le bonheur ce n’est pas pour moi ». Ces pensées qui peuvent être ancrées insidieusement en nous, vont alors attirées et crées des expériences allant dans leurs sens.
C’est à la fois avec la conscience et l’éclairage des croyances que nous portons, les actions que l’on déploie pour prendre soin et être à l’écoute de soi, et dans la capacité à se célébrer et à célébrer la Vie, qui va permettre d’augmenter la confiance en soi. C’est une découverte de soi. Ce sont plein de petits pas comme tout autant d’expériences qui permettent d’accroître la confiance en soi.
C’est le partage de mon regard du moment et de quelques pistes pour explorer ce sujet si vaste.
Mathilde Rebérat Accompagnatrice de l’Être et du mouvement de Vie