# Partage de Conscience 24
ZONE DE CONFORT
Notre zone de confort, c’est cette zone qui nous ait connue dans laquelle nous évoluons quotidiennement. La zone de confort est définit par des gestes, actions, rituelles, habitudes, ou encore croyances, qui nous sont propres, et que l’on acquit tout au long de notre vie et de notre expérience. Cette zone permet en l’occurrence de trouver une sorte de stabilité et donc de réassurance, permettant de diminuer le stress ou les peurs.
Et oui cette zone de confort a son utilité, comme ses limites. Qui dit « zone de confort » dit « confort » et cela amène à vivre dans un monde qui se limite aux barrières que l’on se met, à nos peurs, et à ce qui est connu. Le connu ne permet pas d’élargir notre champ de conscience, et donc de trouver des solutions, ou d’être créatif quand une situation désagréable ou stressante arrive. Le paradoxe est que nous restons dans notre zone de confort pour échapper à un stress, qui peut devenir plus important quand nous sommes en terre inconnue. Ou quand l’agréable peut devenir désagréable.
Dans certains domaines de nos vies, notre zone de confort est vaste, et on ne devine qu’au loin ses limites, cependant dans d’autres, elles sont tellement près, que l’on se croirait entre 4 planches. Certaines zones de confort connues, peuvent être des habitudes ressenties comme désagréables, mais parce que l’on a connu que ça, on pense que c’est « normal ». Et cette situation aussi désagréable soit elle peut être entretenue, juste par peur de découvrir autre chose, où l’on perdrait tout contrôle, ou par peur de se retrouver de vivre pire (la croyance que c’est moins pire que…).
Sortir de sa zone de confort peut permettre d’ajuster ce qui aujourd’hui ne nous est plus adapté, ou ne fait plus sens pour nous. Ce n’est pas là un appel à tout laisser pour explorer une autre Vie, mais juste mettre un éclairage sur ce qui permettrait de se sentir plus libre, plus serein(e), plus grand(e). Comment ça fonctionne sortir de sa zone de confort ? Ce sont des tout petits pas dans son quotidien, ouvrir la porte à l’inconnu (pas au premier sens du terme même si pourquoi pas), goûter un aliment encore inconnu, sauter un repas pour découvrir si on le fait par habitude ou par réelle envie, écouter une musique que l’on n’écoute jamais, discuter avec quelqu’un sur qui on a habituellement des préjugés pour se laisser surprendre etc…. C’est aussi de plus grands pas comme oser ses rêves, en posant une première action pour les réaliser. Assumer qui l’on est, au détriment du regard et des opinions des autres. Cela peut être aussi se dévoiler comme se dépasser dans un sport. Des choses dont vous rêvez secrètement, mais que vous vous dites que ce n’est pas pour vous ou vous vous demandez ce que vont penser les autres de vous si vous le faites.
Oser, c’est faire un pas de plus dans notre grandeur, et ouvrir le champ infini des possibles.
Mathilde Rebérat Accompagnatrice de l'Être et du mouvement de Vie