# Partage de Conscience 25
LA SEXUALITÉ
Sujet tantôt tabou, tantôt amusant, la sexualité est généralement peu abordée en société ni en famille. Il y a plusieurs aspects et perceptions autour de la sexualité.
Qu’est-ce que la sexualité, un petit temps de définition, histoire que l’on parle bien tous de la même chose. La sexualité, c’est tout ce qui est très pragmatiquement en rapport avec les organes sexuels. Que cela soit une sexualité en solitaire qu’à deux (ou plus). La sexualité vient stimuler plusieurs plans de l’être, physiquement, le toucher, réveil nos 5 sens, et physiologiquement avec tout ce qui se passe dans notre corps (augmentation du rythme cardiaque, diminution du stress, augmentation du bien être, etc). Pour moi, la sexualité est aussi une porte d’accès à notre corps, à notre « Force intérieure », à notre épanouissement et aussi à notre énergie de Vie.
Pour cela, sexualité rime avec Amour, avec bienveillance et respect. Nous avons plusieurs élans pour faire l’Amour, parfois cela répond directement à une envie de notre cerveau reptilien, « procréer, se reproduire », parfois juste à une envie de plaisir, détente et à d’autres moments c’est un réel élan de communion, un corps à cœur/cœur à corps. Un accord des deux corps qui se rencontrent et s’unissent.
C’est à la fois, une invitation à aller découvrir son propre corps, à aller contacter sa puissance intérieure et à faire circuler son énergie. C’est une réelle connexion à soi et à un autre être humain, dans cette communion des corps. Ce n’est pas juste reproduire un acte mécanique, ou assouvir une envie, cela peut être beaucoup plus profond. Il y a évidemment des mélanges et des échanges de fluides, mais également d’énergies. C’est comme si notre structure énergétique porteuse d’informations vient échanger de l’information avec un autre être. De l’information qui vient s’accumuler sur le plan de l’inconscient essentiellement. Faire l’Amour, c’est danser nu(e), authentique autant dans sa force que sa faiblesse. Et cette sexualité appelle à s’écouter, savoir poser un « non », orienter « un touché », se laisser aller en confiance. Cela vient vraiment toucher en profondeur, des parts de nous inconnu(e)s, des facettes auxquelles on peut avoir honte, ou que l’on n’aime pas montrer à cause d’une morale inculquée. C’est tout autant se découvrir dans nos failles, dans nos blessures, que dans notre force, et notre souffle de Vie. C’est aussi un chemin initiatique d’Amour de soi, et de notre incarnation. Cela ancre autant que cela peut aussi amener loin dans les hauteurs et dimensions de l’Être. Pour moi, faire l’Amour, c’est honorer la Vie, c’est s’honorer soi même, c’est aussi se célébrer et se permettre de se contacter dans sa puissance et sa beauté intérieure. Mathilde Rebérat
Accompagnatrice de l’Être et du mouvement de Vie Thérapeute holistique Facilitatrice d’Evidence Messagère de l’Instant