ÊTRE
Être, est un processus alchimique profond et transformateur. La Vie n’est pas une zone de confort lisse et tranquille. Elle est mouvement perpétuel, elle vient nous chercher en profondeur comme pour « jouer avec elle ». Cela demandera parfois de ne pas se prendre trop au sérieux.
Elle vient nous chercher jusque dans nos châteaux de sable créés par nos semblants de sécurité auxquelles on aime se raccrocher pour contrôler. La vie les balayera plus d’une fois, mettant à mal nos certitudes et nos possessions.
Combien de fois verras-tu qu’il n’y a rien à te raccrocher à l’extérieur de toi ? Personne pour te rassurer, ou combler les manques ? Rien qui ne puisse être plus puissant que ta divine humanité incarnée ?
La Vie ne nous épargne pas des douleurs et autres intensités émotionnelles, car être vivant passe par cette intensité et cette puissance. La vie t’invite à plonger au plus profond de toi, même dans tout ce que tu ne veux pas voir, dans tout ce que tu caches sous le tapis, de tes ombres à tes peurs et tes douleurs. Tout ce que tu ne veux pas affronter stagne et t’empoisonne. Alors que si tu te laisses traverser, si tu oses te rencontrer même dans ces aspects que tu mets à distance, cela peut se transmuter. Ouvre la porte à ce qui est, et plonge dans l’intensité de la vie. Le processus alchimique se fait dans un corps à corps, dans un peau à peau de toi et de tes émotions, de toi et tes ombres. Toute distance que tu mets entre toi et toutes tes facettes de ton humanité te remplira de vides, de tristesse et d’impuissance.
La Vie ne se vit pas à moitié, tu ne peux pas choisir certains aspects au nom de la gloire ou de la bienséance, et te délester de ce qui te fait honte. Vivre demande ta présence, ton entièreté, ton authenticité ! Fuir ne te donnera qu’un goût fade et lointain d’une vie dans laquelle tu es passé à côté. Tu ne peux pas juste y tremper les pieds, ça demande de t’immerger complètement.
Parfois tu te débattras avec ce qui est là, parfois tu accueilleras ça, parfois tu sentiras juste le témoin de ce qui se vit. Il n’y a pas de recettes miracles pour « bien vivre » sa vie ! Vivre demande cette curiosité, cette flexibilité, cet amour avec ce qui est et cette conscience de ce mouvement permanent. Cependant, vouloir vivre une vie lisse, c’est comme vouloir se baigner mais ne pas vouloir être mouillée ! [Error, file not found]
Vivre est un creuset alchimique, c’est l’œuvre de toutes nos expériences d’êtres vivants marquant au fer rouge une conscience plus aigue et plus subtile.
Vivre est un équilibre du divin à l’humain, du ciel à la Terre.
Mathilde
Accompagnatrice de l'Être