HP, Zèbres, Atypiques
La semaine dernière, une amie m’appelle, elle veut me faire part de quelque chose d'important qu’elle vit. Elle me raconte que sa psy, lui a dit qu’elle était sûrement Haut Potentiel (HP). Elle a donc lu un livre sur le sujet, et elle a pleuré presque tout du long, une dose énorme d’empathie qu'elle a reçu en lisant les descriptions. Elle m’en parle, car j’avais vaguement évoqué le sujet avec elle il y a quelques années et elle voulait savoir quoi faire avec cette information.
C’est marrant car régulièrement, on me parle de ça, et on me demande si je ne suis pas HP. Un jour, une personne m’a contacté pour prendre un rendez-vous, et elle m’a dit qu’elle m’avait choisie car au vu de mon site, j’avais l’air HP. Je n’ai jamais passé le test pour valider cette info, j’ai aussi lu des livres où je me suis tellement reconnue et ça m’a beaucoup soutenue pour m'accompagner et cheminer avec plus de connaissances de moi. Je n’aime pas les étiquettes, savoir que concrètement que je suis bien HP ou pas, ne changera pas fondamentalement ma vie ni ce que je suis. J’ai des comportements « atypiques » et depuis que j’en ai pris conscience, j’ai posé des actions pour m’accompagner dans les moments les plus difficiles. Je ne pense pas que les HP soient des personnes supérieures ou je ne sais quoi. Pour moi ce n’est pas être surdouée, c’est penser différemment, et interagir différemment. On peut être surdoué avec le mental et sous-doué dans le corps. On peut être surdoué du corps, de ses mains et cela n’a pas de mots ni d’étiquettes pour ça. Chacun est surdoué dans son domaine, dans sa zone de talent.
Pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que j’avais envie de vous partager quelques critères de HP que je peux vivre et des clés pour mieux vivre.
3 choses qui sont importantes à mon sens quand on est HP/Zèbres/Surdoués, c’est :
- D’aller explorer et nourrir son besoin de sécurité intérieure, et s’ancrer, - De revenir dans son corps par une pratique sportive, ou une activité qui ramène au corps, - Et de se connecter à sa créativité, et nourrir son besoin d’apprentissage quotidien.
Je vais vous partager des comportements et façons d’être HP, et des clés et outils pour s’accompagner.
J’ai remarqué chez moi, et chez d’autres personnes HP que je connais, le fait de se raconter inconsciemment les pires scénarios, exemple, je prends la voiture sur l’autoroute, j’imagine qu’un camion va me foncer dessus, et que je vais mourir écrabouiller. Autre exemple, je pars de chez moi, je me demande si j’ai bien fermé le gaz, et j’imagine que l’appartement va exploser. Cela peut être vraiment inconscient mais cela crée des sources de stress quotidien dans nos journées. J’ai remarqué aussi, dans cette façon d’être stressée que l’on peut rentrer dans un lieu et avoir repéré tous les issus de secours juste au cas où.
On est généralement sensible émotionnellement, et donc être facilement en joie, quand quelque chose nous plait, mais aussi facilement triste suite à une situation désagréable. Tout est vécu avec beaucoup plus d’intensité. J’ai constaté aussi que les 5 sens sont plus développés, le bruit, les odeurs, la luminosité, vont plus facilement m’affecter. Ce qui a une répercussion sur le fait d’être dans des groupes ou des endroits où il y a du monde. Avant avec plus de 3 personnes dans un lieu ou un espace, je me sentais mal à l’aise, trop d’informations olfactives, visuelles, auditives, je ne savais plus traiter toutes les informations, je saturais et finissait par avoir mal de tête et le besoin de m’isoler.
Le fait d’être pleinement connectée à moi permet de mieux et de me connaître, permet d’être dans des lieux publics beaucoup plus facilement. Les HP de manière générale pensent trop, 1000 pensées à la seconde, des idées à foison, des liens qui se font tout seul. Et… cela peut être vraiment fatigant.
- Donc mes conseils :
-> REVENIR DANS SON CORPS -> cela permet d’alléger le mental et laisser les pensées circuler -> TRAVAILLER SUR SA SÉCURITÉ INTÉRIEURE Pour les scénarios dramatiques qui se créent, 2 choses qui fonctionnent les dire à haute voix et passer à autre chose, ou leur dire « et alors ? » et dérouler le scénario catastrophe jusqu’au bout et voir qu’au final on peut gérer. Poser des actions qui prennent soin de soi et qui nous rassurent.
Après de manière générale, en tant qu’HP c’est important je pense de laisser sa créativité jaillir et se laisser porter par elle. De Continuer à apprendre, découvrir, explorer, expérimenter, et partager. C’est important de suivre ces élans et surtout de ne pas se comparer aux autres ou à la norme.
Voilà ce que j’avais envie de partager sur ce sujet.
Les conseils que je donne peuvent s’appliquer à tous, être présent à soi, être bien dans son corps, bien dans ses « baskets », être connecté à soi, et ne pas « nourrir » les pensées qui nous stressent.
N'hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour vous accompagner sur le chemin de la vie si vous vous sentez HP ou pas d'ailleurs.
Mathilde Accompagnatrice de l'Être