LE CHOIX
- Mathilde Rebérat
- 12 févr. 2018
- 2 min de lecture
# Partage de Conscience 14
LE CHOIX
Et si on parlait du choix ? A-t-on vraiment le choix ? Que choisissons-nous vraiment dans notre Vie ?
Un sujet que je voulais explorer et partager avec vous. Toute notion de choix implique comme une dichotomie, une dualité apparente entre deux voir plusieurs choses semblant s’opposer.
Tout au long de notre journée, nous sommes confrontés à des choix. Dès le réveil, nous choisissons dans quel ordre se préparer, quels habits allons-nous porter ? Que va t-on manger le midi, puis le soir… et ainsi de suite.
Et puis s’ajoute à cela, tout un tas de décision à prendre sur plein de détails de notre vie.
Certains choix s’imposent d’eux même tandis que d’autres peuvent apparaître comme de vrais casse-tête. Le choix est porteur d’une notion de bon ou de mauvais choix comme si on pouvait se tromper. Dans la Vie, tout est expérimentation, que nous prenons la route à droite ou celle de gauche, au bout du chemin, nous allons arrivés avec une nouvelle expérience. Il n’y en a pas de mieux que d’autres, chacune nous apporte son lot d’émotions, de haut et de bas, et de prises de conscience.
Je crois que « tous les chemins mènent à Rome », c'est-à-dire que les grandes lignes de notre Vie nous amènent à vivre des expériences pour nous réaliser, pour permettre certaines libérations par des situations et émotions qui vont avec, pour expérimenter ce que nous sommes.
Beaucoup de choses dans nos vies sont fluides et on ne remarque même pas que les choses se posent d’eux même, des choix banaux se font, comme choisir une glace au chocolat plutôt qu’à la vanille, la destination des vacances, etc…
Au fond, il n’y a pas de choix, les choses se posent d’elles mêmes. Quand les choix apparaissent alors, c’est que l’on a laissé place à nos peurs qui se sont infiltrées sous forme de doutes, ou d’inquiétudes. Quand nous sommes en confiance totale, il n’y a pas de choix, nous savons où nous allons et par quel biais.
En reliance avec soi même, que choisissez-vous l’inquiétude ou la confiance ? La peur ou l’Amour ? Peut être s’il devait y avoir un seul choix, ça serait celui là, la peur ou l’amour à chaque instant. Mathilde Rebérat

Comments